OFFRANDE LYRIQUE

Retour « Les Musiciens »

Yoann Couix, flûte traversière – Alice Fagard, mezzo-soprano – Honoré Béjin, piano

En écoute :
Maurice Ravel, La flûte enchantée, extrait de Shéhérazade
Maurice Emmanuel, A la rose, extrait des trois Odelettes anacréontiques

« Que seulement je fasse de ma vie une chose simple et droite,
pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique. »
L’Offrande lyrique, Rabindranâth Thâkur dit Tagore

 

Partenaires réguliers en musique de chambre, Yoann Couix et Honoré Béjin élargissent leur répertoire en invitant la mezzo-soprano Alice Fagard. Cette dernière partage depuis longtemps la scène avec Honoré Béjin ; conjuguer leurs talents au sein du Trio Offrande Lyrique paraît donc naturel.

L’ensemble propose des programmes variés, comprenant des pièces écrites pour voix, flûte traversière et piano, ainsi que les plus beaux joyaux du répertoire pour flûte et piano, sans compter les innombrables richesses de la mélodie française, du lied allemand et des répertoires slaves ou ibériques.

Les oeuvres interprétées couvrent de fait un spectre très varié allant du baroque à la musique moderne et contemporaine.

Placé sous le signe de la fusion entre les arts, le trio Offrande Lyrique convie l’auditeur à un voyage dans le temps et dans l’espace, au gré des poésies subtiles et envoûtantes d’un Verlaine, d’un Mallarmé, côtoyant la verdeur sou-riante d’un Ronsard, ou le panthéisme contemplatif d’un Rabindranâth Tagore….

L’invitation au voyage, au périple intérieur, est en effet le leitmotiv des programmes du Trio, faisant la part belle au rêve, mais aussi à l’exotisme, à l’appel des lointains, ainsi qu’à l’évocation de la nature. Toutes ces caractéristiques ne figurent-elles pas d’ailleurs parmi les qualités privilégiées de la musique fran-çaise de la première moitié du XXe siècle ?     Le trio s’aventure avec bonheur dans cette période, qui constitue l’âge d’or de l’école de flûte française, ainsi qu’une époque radieuse pour la mélodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *