Duo des Puys - Impulsion Classique

DUO DES PUYS

Retour « Les Musiciens »

En écoute :
Bartók, Danse roumaine n°1
Je vous ai rencontré, traditionnel russe


Ce Duo est la rencontre de deux auvergnats :
Pierre a grandi à l’ombre des monts du Cantal et Yoann, sous la chaîne des Dômes.
C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où ils se sont exilés pour
poursuivre leurs études musicales, que leur origine et leur passion commune les ont rapprochés. Ils se produisent alors sur Paris : Salle Cortot, Théâtre Adyar, Cité des Arts mais aussi à Clermont-Fd.

Pierre CUSSAC pratique l’accordéon depuis l’âge de 6 ans. Il débute au Pays, à l’Ecole Municipale de Musique d’Aurillac avec Patrice Soulie. Parallèlement, il a la chance de suivre les conseils avisés de Bruno Teruel, de travailler avec Bruno Maurice, Christiane, Jean-Marc Marroni et de suivre les master-class de Mika Vayrnynen ou Yuri Shishkin.Il obtient un prix de perfectionnement en accordéon avec Félicitations du Jury dans la classe de Philippe Bourlois au Conservatoire Régional de Saint-Etienne.Pourvu d’un bac scientifique (mention TB), il entre alors au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Max Bonnay. Il suit parallèlement un cursus de musicologie à la Sorbonne. Lauréat à 15 ans du prix du Président de la République (UNAF) à Paris, il obtient en juillet 2008, le 3e prix en éducation musicale du Concours Général des lycées.Pratiquant également le bandonéon, Pierre reste au contact de nombreuses musiques allant du tango aux musiques improvisées et expérimentales. Dernièrement, il a crée dans le cadre de l’IRCAM, pour accordéon et dispositif électronique, la pièce « Récession », suite à une collaboration avec le compositeur Christopher Trapani.

Yoann COUIX, auvergnat, amateur de randonnées sur le Massif du Sancy, quitte sa région à 15 ans pour poursuivre sa formation au CNR de Paris. Il obtient : un 1er pix de flûte traversière dans la classe de Claude Lefebvre, de formation musicale dans la classe de Marguerite Labrousse et d’analyse dans la classe d’Alain Louvier. Très curieux, il suit également les classes d’écriture, d’histoire de la musique, de musique de chambre et de direction d’orchestre. Avec plusieurs prix dans différents départements dont un 1er Prix de Formation Supérieure d’analyse dans la classe d’Alain Louvier, Yoann termine ses études au CNSM de Paris, dans la classe de flûte de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine et dans la classe de musique de chambre avec David Walter et Michel Moraguès. Depuis l’obtention de son Diplôme d’Etat en 2007, il est professeur-assistant à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Yoann exerce essentiellement son talent comme intermittent au sein de divers orchestres symphoniques et ensembles de musique de chambre.

Téléchargez leur fiche de présentation

Les commentaires sont fermés.